
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 10 avril.
- L'initiative récente de Twitter visant à identifier les organes de presse qui reçoivent du financement public a soulevé un tollé dans le monde médiatique et provoqué le départ d'un grand média du réseau social en guise de protestation. Colette Brin, professeure à Faculté des lettres et des sciences humaines et directrice du Centre d'études sur les médias, discute des racines de la controverse.
L’étiquetage de médias publics par Twitter, entre incompréhension et idéologie (Radio-Canada) - Depuis le début de la pandémie, la même question revient: pourquoi certaines personnes infectées par le virus ont-elles autant de complications qui peuvent même conduire à des décès, alors que la plupart s’en remettent ? Roger Levesque, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, aborde les résultats d’une étude canadienne à laquelle il a participé.
Génétique : dépister les cas sévères de Covid? (Agence Science-Presse) - Bernard Drainville veut interdire à toutes les écoles publiques du Québec d’aménager des salles de prière. Comment pourrait-il s’y prendre? Louis-Philippe Lampron, professeur de la Faculté de droit de l’Université Laval, aborde cette question qui divise les experts, entre autres avec la notion d’accommodements raisonnables et la Loi sur la laïcité de l’État.
Une directive qui se fait toujours attendre (La Presse) - Un gazouillis de François Legault citant un extrait d’une chronique sur le catholicisme a beaucoup fait jaser. Sule Tomkinson, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, trouve le gazouillis problématique, soulignant que les responsables gouvernementaux doivent être neutres lorsqu'ils communiquent avec le public au sujet de la religion.
François Legault fait l’éloge du catholicisme dans un gazouillis (Radio-Canada) - Jésus était-il écologiste ? Est-il mort puceau ? A-t-il seulement existé ? Un nouveau livre fait le point sur des controverses entourant le Christ. Deux de ses auteurs, les professeurs Anne-Marie Chapleau et Sébastien Doane, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, répondent aux questions entourant le sujet.
Les dessous (controversés) de Jésus (La Presse) - Le 12 avril, le cardinal québécois Marc Ouellet cesse officiellement de diriger la Congrégation pour les évêques. Sous sa direction, l’épiscopat canadien est devenu plus conservateur. Gilles Routhier, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, souligne la différence dans les nominations, particulièrement dans les dernières années.
Fin de parcours pour Marc Ouellet (La Presse)