Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 17 avril.
- Lyse Langlois, professeure à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), co-signe un texte d’opinion sur les inquiétudes que soulèvent les avancées des systèmes d’intelligence artificielle pour la société.
Pour une IA responsable au service de l’intérêt public (Le Devoir) - Le sol est lentement en train d’avaler l’aéroport de Thompson, une ville située dans le nord du Manitoba. En raison de la fonte du pergélisol, provoquée par le changement climatique, un nouveau bâtiment doit être construit dans un endroit plus stable. Guy Doré, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, explique comment se produit cette situation.
Dans le nord du Manitoba, l’aéroport de Thompson est victime du changement climatique (Radio-Canada) - Des experts croient que le gouvernement a pris la bonne décision en réservant le 3e lien au transport en commun, et qu’il devrait aussi profiter de l’occasion pour analyser les besoins. Jean Dubé, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, pense que le gouvernement a proposé une solution sans savoir s’il y avait un problème.
Transport collectif dans le 3e lien : « le choix de la science », selon des experts (Radio-Canada) - De nouvelles chansons de Drake et The Weeknd générées par l’intelligence artificielle ont bousculé l’industrie de la musique à la grandeur de la planète. Doit-on craindre une épidémie de fausses chansons générées par l’intelligence artificielle ? Stéphane Hamel, chargé d'enseignement à la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval, il y a un double danger.
L’intelligence artificielle, qui a récemment généré des chansons de Drake et The Weekend, est aussi en train de bouleverser l’industrie de la musique au Québec (Le Journal de Québec) - L’industrie porcine du Québec réduit sa capacité de production de 1,1 million de porcs pour se maintenir à flot face aux pires turbulences de son histoire. Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, commente la nouvelle convention de mise en marché des porcs, à l’image d’un secteur en crise.
Les fermes porcines face à «des mois difficiles» (Le Devoir)
- Le télescope spatial James Webb a repéré tout récemment une des galaxies les plus anciennes jamais observées. Cette découverte devrait aider à comprendre quand et comment l’espace a pris son apparence actuelle. Hugo Martel, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, commente l’importance de cette découverte surprenante pour l’histoire de l’univers.
Et la lumière fut! (Le Soleil) - La migration des travaux parlementaires en ligne durant la pandémie a causé des problèmes inattendus pour les interprètes, dont les chocs acoustiques. Philippe Fournier, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, indique que ni les symptômes, de très incommodant à passager, ni la définition du choc ne fait consensus auprès des scientifiques.
Interprète, un travail risqué (La Presse) - L’élargissement de l’Entente sur les tiers pays sûrs, qui consacre la « fermeture » du chemin Roxham, pourrait s’avérer ardu à mettre en place. Selon Adèle Garnier, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, « la confiance » et la « couverture médiatique négative » ne devraient pas justifier un changement ayant un tel impact.
L’Entente sur les tiers pays sûrs sera difficile à appliquer, reconnaît Ottawa (Le Devoir) - Des chercheurs ont réussi à mettre en évidence des signes de conscience chez des individus supposément dans un état végétatif. Le Dr Alexis Turgeon, médecin enseignant à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Steven Laureys, chercheur au Centre de recherche CERVO de l’Université Laval, abordent des questions éthiques soulevées par ces évidences.
Les personnes dans le coma souffrent-elles? (Le Devoir) - Pour faire une véritable piste cyclable sur le Pont de Québec, il faudrait construire une structure extérieure accrochée au pont actuel, ce qui serait trop lourd, selon le ministère des Transports. Mario Fafard, professeur à la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval, explique cette déclaration, considérant que le pont peut supporter le lourd passage d’un train.
Le pont de Québec est-il «incapable» de supporter une piste cyclable? (Le Soleil) - Bernard Drainville promet de créer un « tableau de bord » qui lui permettra de mesurer les besoins pour améliorer la réussite scolaire. Quels indicateurs doit-il suivre? Frédéric Guay, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval, aborde les bases de ce vaste chantier, mentionnant entre autres les inégalités, le manque de ressources et de données dès le primaire.
Des idées pour améliorer le réseau de l’éducation (La Presse)