
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 14 octobre.
Neufs ou usagés, en balado ou sur une liseuse… Il existe plusieurs façons de consommer des livres. Et chacune a des incidences environnementales, à diverses échelles. Selon l’Agence française de la transition écologique, la liseuse l’emporte si on lit plus de 10 livres par an. Pour René Audet, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines, la question n’est pas aussi tranchée : les études qui s’intéressent au sujet seraient très imparfaites.
Le facteur humain - Livre papier ou liseuse ? (La Presse)Pour comprendre la portée du prix Nobel de chimie de cette année, il faut comprendre les protéines. Normand Voyer, professeur à la Faculté des sciences et de génie, explique que c’est une structure qui se déploie en 3D. Le mystère qui a toujours été non résolu, c’est comment la séquence de blocs d’acides aminés se replie pour donner une protéine fonctionnelle. C’est ce que deux des lauréats du Nobel de chimie 2024 ont éclairci.
Invente-moi une protéine (et en 3D, SVP) (La Presse)Des ratés informatiques à la Société de l’assurance automobile du Québec empêchent la vérificatrice générale de valider un transfert de plus de 100 M$ de taxes sur les véhicules gourmands en essence. Selon Louis-Philippe Sirois, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, c’est révélateur de l’ampleur des problèmes associés à la migration des données sur le nouveau système.
Ratés informatiques à la SAAQ - La vérificatrice générale incapable de valider un transfert de 100 millions (Le Soleil)La GRC a tiré la sonnette d’alarme après avoir constaté que des diplomates indiens auraient été impliqués dans ces campagnes d’intimidation sur le territoire canadien. Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit, explique qu’il y a impossibilité qu’un agent diplomatique soit poursuivi au pénal. Selon elle, l’immunité diplomatique est essentielle aux relations internationales, mais elle mène parfois à des résultats frustrants pour des activités criminelles.
Relations entre le Canada et l’Inde - La crise diplomatique en sept questions (La Presse)Le gouvernement Trudeau a choisi de confier les rênes de CBC/Radio-Canada à Marie-Philippe Bouchard. Elle devra combattre sur plusieurs fronts, dont l’avenir incertain de la télévision traditionnelle et l’évolution constante de l’environnement numérique. Selon Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines, ce n’est pas un cadeau qu’on lui fait, c’est un grand défi, et les espoirs sont grands.
CBC/Radio-Canada - Marie-Philippe Bouchard sera nommée PDG (La Presse)CDPQ Infra va non seulement réaliser le projet de tramway, mais aussi en financer une partie. Selon Pierre-André Hudon, professeur à la Faculté des sciences de l'administration, la Caisse va jouer un rôle de prêteur et entrepreneur. Prêteur, puisqu'il s'agit d'un investissement temporaire. Entrepreneur, parce que CDPQ Infra tirera des profits en s'octroyant une marge en coordonnant le chantier de construction.
Le tramway peut-il être rentable pour CDPQ Infra? (Radio-Canada)La moitié des Québécois vivent un niveau élevé de détresse psychologique au travail. Caroline Biron, professeure à la Faculté des sciences de l'administration, a publié une étude sur la santé mentale au travail, entre autres durant la pandémie. Selon elle, il est impératif de renforcer le soutien des employeurs, notamment avec l’entrepreneuriat bienveillant.
Votre employeur en fait-il assez pour préserver votre santé mentale? (Urbania)Existe-t-il des grenailles de plomb qui seraient alvéolées comme des balles de golf? Yvan Maciel, professeur à la Faculté des sciences et de génie, explique que, quand la surface n’est pas lisse, les aspérités vont déranger l’écoulement des gaz et créer des turbulences. Ça vient ajouter de l’énergie à la fine couche d’air qui est en contact avec la balle et la rendre plus résistante aux forces extérieures.
Faire des cartouches comme des balles de golf? (Le Soleil)Adèle Clapperton Richard, étudiante au doctorat à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, cosigne un texte mettant en contexte les arguments avancés par plusieurs membres des Premières Nations pour ne pas payer les factures d’Hydro-Québec. Ces arguments concernent presque systématiquement les bouleversements importants que la société d’État a causés à leurs territoires ancestraux.
Refuser Hydro-Québec (Le Devoir)En première ligne sur le front de la transition énergétique, les ingénieurs se sont lancés dans une course à l’innovation pour aider les entreprises à atteindre l’objectif de carboneutralité en 2050. C’est l’occasion d’améliorer la résilience quant aux changements climatiques. Selon Innocent Kamwa, professeur à la Faculté des sciences et de génie, il faut renforcer le dimensionnement des infrastructures d’Hydro-Québec pour une meilleure résistance au verglas.
Transformer les défis environnementaux en occasions (Le Devoir)En 2019, 385 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de l’œil. Ce cancer peut être traité par curiethérapie qui consiste à appliquer un implant radioactif sur la tumeur pour la circonscrire et l’éliminer. Mais les implants disponibles ne couvrent pas toujours la tumeur de façon optimale. Un problème de forme que Marc-André Fortin, professeur à la Faculté des sciences et de génie, veut résoudre grâce à l’impression 3D.
L’impression 3D pour traiter le cancer de l’œil (Agence science-presse)