Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 23 septembre.
Le gouvernement Legault a octroyé une subvention de 480 000 $ pour que la Ligue nationale de hockey dispute en février à Montréal la nouvelle Confrontation des 4 nations. Tourisme Montréal estime les retombées économiques potentielles à 30 M$. Philippe Barla, professeur à la Faculté des sciences sociales, rappelle que c’est toutefois avec les retombées fiscales qu’on mesure la rentabilité d’une subvention pour le gouvernement.
Québec donne une autre subvention à la LNH (La Presse)La multiplication des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques bouleverse le secteur des assurances. Selon Michaël Bourdeau-Brien, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, la tarification était souvent estimée ou établie en fonction des désastres passés. On se rend compte que le passé n’est plus garant du futur. Les compagnies d’assurance adoptent de plus en plus une modélisation basée sur des prévisions.
Changements climatiques : la surchauffe des compagnies d’assurance (Unpointcinq)Au menu de la rencontre bilatérale entre Emmanuel Macron et Justin Trudeau, un sujet sera difficile à éviter : celui de l’avenir de l’Accord économique commercial et global. On se rend compte que Les Républicains forment un parti central, puisque le premier ministre et plusieurs ministres sont issus de leurs rangs. C’est un parti qui a une certaine influence aujourd’hui sur l’exécutif, analyse Antoine Comont, doctorant à la Faculté de droit.
Macron au Canada : quel appui français pour l’accord de libre-échange ? (Radio-Canada)Des téléavertisseurs puis des walkies-talkies qui explosent par centaines au Liban, blessant des milliers de personnes et en tuant au moins 32. Faut-il parler de terrorisme ? Selon Stéphane Leman-Langlois, professeur à la Faculté des sciences sociales, comme c’est un État qui en est la source, ce n’est pas du terrorisme selon la plupart des définitions, qui sont délibérément construites pour s’appliquer à des individus ou groupes subétatiques.
Faire exploser des téléavertisseurs est-il un acte terroriste ? (La Presse)La première ministre de l’Alberta affirme que le droit d’acquérir légalement des armes à feu, de les conserver et de les utiliser en toute sécurité sera ajouté aux droits protégés par la Déclaration des droits de l’Alberta. Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, affirme que cette protection du droit de posséder des armes ne risque pas de produire des effets très importants, autre que des effets symboliques.
Danielle Smith veut mieux protéger les propriétaires d’armes à feu (Radio-Canada)Maryse Côté-Hamel, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, signe un texte présentant quatre conseils pour une garde-robe durable. Le désir de se refaire une beauté représente la base de nombreuses campagnes de marketing à succès. Il est toutefois bon de réfléchir à la façon de compléter sa garde-robe de manière durable tout en limitant son empreinte carbone.
Quatre conseils pour une garde-robe durable (Bel âge)Le blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram dure depuis plus d’un an. Les médias d’information sont bloqués, mais tout citoyen peut créer du contenu journalistique et le publier. Colette Brin, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines, ne croit pas qu’on a besoin d’un cours de journalisme pour être journaliste. Selon elle, le fait que le journalisme soit une profession ouverte est un principe fondamental en démocratie.
Blocage des nouvelles : « des multimilliardaires décident ce qui est bon pour nous » (Radio-Canada)Après l’abandon du projet de maison des aînés aux Îles-de-la-Madeleine, le Parti québécois propose de plutôt se servir des insulaires pour réussir son virage vers les soins à domicile. Une idée jugée prometteuse, selon Philippe Voyer, professeur à la Faculté des sciences infirmières. Il compare l’île aux contextes ruraux, rappelant que c’est dans ces milieux que l’on voit souvent le plus d’innovation parce que les milieux se prennent en main.
Virage des soins à domicile – Les Îles-de-la-Madeleine comme laboratoire ? (La Presse)La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, entend modifier la Déclaration des droits de l’Alberta. Ce document législatif équivaut à une loi « quasi constitutionnelle », explique Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit. Contrairement à la majorité des lois similaires dans les autres provinces, elle protège plusieurs droits fondamentaux, dont des libertés fondamentales.
Danielle Smith veut modifier la Déclaration des droits de l’Alberta (Radio-Canada)Les diplomates unilingues anglophones ne pourront bientôt plus bénéficier d’un passe-droit leur permettant d’occuper les postes bilingues à Affaires mondiales Canada. Selon Louise Blais, diplomate en résidence à l’École supérieure d’études internationales, ces exceptions bénéficient essentiellement aux anglophones qui ne maîtrisent pas le français, et jamais l’inverse.
Tous les diplomates canadiens devront parler français en 2026 (Le Devoir)Marie-Pier Jolicoeur, doctorante à la Faculté de droit, signe un texte sur l’enjeu de la protection de la vie privée et des renseignements personnels sur Internet, notamment en lien avec la vérification de l’âge des internautes en ligne. Elle souligne la différence importante entre vérifier l’âge d’un internaute et vérifier l’identité d’un internaute, la seconde manœuvre étant beaucoup plus compromettante pour la vie privée.
Vérifier l’âge des internautes sans violer leur vie privée, une mission impossible ? (Le Devoir)Chez les « femmes traditionnelles », l’épouse dévouée des années 50 est un idéal biblique de modernité. Sébastien Doane, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, se demande si c’est bien sage d’appliquer tout ce qu’on lit sans jamais rien interpréter à la lumière de notre société actuelle. Confronter nos façons de faire aux textes bibliques peut nous aider à nous situer.
Le phénomène des « tradwives », ou le retour en force de la femme soumise (Urbania)Le doctorant Dominic Chartrand et le professeur Jean-Pierre Després, de la Faculté de médecine, sonnent l’alarme sur les risques associés à la graisse viscérale, qui représente une cause majeure de ce qui remplit nos hôpitaux. Leur étude démontre que l’activité physique permet de mobiliser ce type de graisse, même sans perte de poids.
Étude sur la « bedaine dure » : « Arrêtez de capoter sur votre poids puis bougez ! », lance un chercheur (Journal de Québec)