
Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 21 octobre.
Les écosystèmes côtiers situés près des ports maritimes subissent une double pression : celle des activités humaines et celle des changements climatiques. Des chercheuses de l’Université Laval se penchent sur ces environnements. Émilie Saulnier-Talbot, professeure aux facultés des Sciences et de génie et de Foresterie, de géographie et de géomatique, croit que les connaissances développées vont permettre de mieux réagir aux changements.
Les zones portuaires à l’heure des défis environnementaux (Le Devoir)Un roman graphique, dont les illustrations ont été totalement créées grâce à l’intelligence artificielle, a fait réagir de nombreux illustrateurs québécois. Selon Georges Azzaria, professeur à la Faculté de droit, les lois sont floues concernant le droit d’auteur, et il serait possible que les logiciels d’IA générative aient le droit d’utiliser des images trouvées sur le web afin de créer leur propre algorithme.
Les illustrations d’un roman générées par l’IA choquent des illustrateurs québécois (TVA Nouvelles)Revenu Québec réclame plus de 2,6 M$ aux Cinémas Guzzo. L’entreprise aurait conservé dans ses coffres l’argent déduit de la paye des employés pour payer leurs impôts, depuis avril 2023. Selon André Lareau, professeur à la Faculté de droit, les Cinémas Guzzo ont financé leurs activités à même l’argent des contribuables. Il indique que, quand on est rendu là, ça veut dire que l’entreprise n’est plus capable d’avoir du financement.
Retenues à la source - Le fisc réclame 2,6 millions aux Cinémas Guzzo (La Presse)Un groupe de chercheurs interdisciplinaire a annoncé la détection d’une molécule retrouvée pour la première fois dans l’espace. Gilles Joncas, professeur à la Faculté des sciences et de génie, trouve cette recherche intéressante. Une question le captive tout particulièrement : que se passe-t-il avec la molécule de pyrène entre l’étape de nuage moléculaire et celle d’astéroïde ?
Une molécule détectée pour la première fois dans l’espace (Radio-Canada)Dix jours avant qu’on recule horloges et montres d’une heure, Québec a lancé une consultation sur l’heure avancée. Quels sont les avantages et les inconvénients des changements d’heure ? Et si on gardait la même heure toute l’année, laquelle choisir ? Charles Morin, professeur à la Faculté des sciences sociales, indique qu’au niveau du sommeil, il n’y a pas de bonne raison pour changer l’heure.
Québec remet en question le changement d’heure (La Presse)L’exploitation du lithium, un matériau clé de la transition énergétique, suscite de l’inquiétude chez les Anichinabés de Long Point, en Abitibi, qui veulent faire leur propre évaluation environnementale. Thierry Rodon, professeur à la Faculté des sciences sociales, souligne l’importance de la consultation et de la participation des communautés autochtones dans les projets de développement.
La ruée vers l’or blanc : pas à tout prix (Radio-Canada)Rarement une décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt aura-t-elle suscité autant d’opinions différentes sur la nécessité de réduire le taux directeur de 25, 50 ou même 75 points de base. La Banque du Canada baisse très rarement son taux directeur de façon aussi abrupte, sauf en cas de crise, explique Stephen Gordon, professeur à la Faculté des sciences sociales.
Taux directeur de la Banque du Canada - Une baisse de 75 points apparaît sur les radars (La Presse)Une femme sur huit aura un cancer du sein au Québec. Jacques Simard, professeur à la Faculté de médecine, étudie les gènes associés au cancer du sein qui pourrait permettre d’identifier plus tôt et avec plus de précision les femmes qui courent le risque d’avoir un cancer du sein au cours de leur vie. Le but est de pouvoir éventuellement offrir un dépistage personnalisé aux femmes qui sont à risque plus élevé de développer un cancer du sein.
Ma mère a le cancer du sein (Radio-Canada)Des chimistes américains présentent un nouveau matériau aussi dur que certains plastiques, mais étirable et déformable comme un gel. Selon Mario Leclerc, professeur à la Faculté des sciences et de génie, c’est plus une prouesse scientifique qu’une avancée technologique. Leurs gels ont une résistance à l’allongement nettement plus élevée que ce qu’on connaît habituellement, mais ce n’est rien pour exciter le grand public.
Un plastique solide et extensible à la fois (Québec Science)Les inquiétudes à l’égard de l’immigration augmentent au Canada depuis deux ans. Selon Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales, pendant de nombreuses années, le reste du Canada se targuait d’être plus accueillant et moins réfractaire à l’immigration. Or, depuis les cinq dernières années, il commence à réaliser que la forte poussée de l’immigration commence à lui poser problème et à l’inquiéter.
Sondage sur l’immigration - Les Québécois sont plus ouverts que les autres Canadiens (La Presse)Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, signe un texte d’opinion racontant son expérience à un rallye organisé par la campagne Trump-Vance, à Scranton, en Pennsylvanie, alors qu’il était dans un séjour de recherche aux États-Unis. Tout au long de sa présence sur le site, il avait l’impression de participer à une version très fatiguée d’une foire commerciale, les manèges en moins.
Incursion dans un rallye pro-Trump : comme une visite dans une foire commerciale usée (Le Soleil)
La discrétion du président syrien, Bachar al-Assad, devant les attaques d’Israël sur la bande de Gaza et le Hezbollah libanais a de quoi surprendre. Selon Benjamin Toubol, doctorant à la Faculté des sciences sociales, il manque de ressources, ce qui implique en outre un risque personnel pour Bachar al-Assad. La Syrie est à portée de tir. Ça refroidit certaines ardeurs, estime-t-il.
Syrie - Mais où est al-Assad ? (La Presse)La relation qu’on entretient avec les réseaux sociaux est complexe. Selon Madeleine Pastinelli, professeure à la Faculté des sciences sociales, l’impression que les réseaux sociaux sont devenus davantage des espaces de publicité que d’échange avec ses proches peut tenir d’un changement de comportement des utilisateurs eux-mêmes. Il n’est pas rare de voir des utilisateurs de Facebook comptant plusieurs centaines d’« amis ».
Réseaux sociaux Pouce en l’air, pouce en bas (La Presse)Face à l’omniprésence des plateformes numériques, la télévision jeunesse francophone tente de redéfinir sa place. Selon Andréanne Gagné professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, la télévision confinait l’usage de l’écran de l’enfant à un lieu, un moment, un contenu. Avec le cellulaire, c’est bien différent. Restreindre l’usage des écrans favoriserait un développement plus équilibré chez les jeunes.
Quand la télévision jeunesse francophone doit rivaliser avec le numérique (Francopresse)Les diverses réformes mises en place dans le secteur public ont eu des répercussions sur les conditions de travail et de service au fil des années. La nouvelle gestion publique, qui cherche à réduire les coûts et à optimiser les ressources, est critiquée. Selon François Bolduc, professeur à la Faculté des sciences sociales, la qualité des services en pâtit. Le nombre des syndicats représentant les travailleurs a aussi été réduit.
Services publics : une dégradation des conditions de travail déplorée (Le Devoir)Si les risques de blessures physiques au travail sont reconnus depuis longtemps, des chercheurs estiment que les mentalités changent lentement par rapport aux risques pour la santé mentale. Selon Laurie Kirouac, professeure à la Faculté des sciences sociales, beaucoup de choses ont changé dans le milieu du travail, ce qui fait en sorte qu’on observe une explosion des cas d’épuisement professionnel.
La prévention de la santé au travail, c’est l’affaire de tous (Le Devoir)Chaleur suffocante dans des bâtiments non climatisés, cocktails météo ravageant les productions agricoles, multiplication des feux de forêt. Le réchauffement de la planète affecte de nombreux groupes de travailleurs et de travailleuses. Pour Pier-Luc Bilodeau, professeur à la Faculté des sciences sociales, ces perturbations parfois majeures forcent certains secteurs à se mobiliser pour faire face au défi climatique.
La main-d’œuvre face au défi climatique (Le Devoir)Les travailleurs et les travailleuses n’ont généralement plus leur mot à dire lorsque vient le temps de prendre les décisions qui les concernent. Mathieu Dupuis, professeur à la Faculté des sciences sociales, donne l’exemple des changements numériques et l’implantation de l’intelligence artificielle. Le pouvoir des salariés et des syndicats est très réactif. Les conventions collectives incluent un droit de regard a posteriori.
Ramener la démocratie au travail (Le Devoir)