Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 2 décembre.
Amnistie internationale accuse Israël de commettre un génocide par ses actions militaires dans la bande de Gaza et prévient les pays lui fournissant des armes qu’ils risquent de « devenir complices de ce crime ». Selon Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit, ça commence à alourdir le fardeau pour les pays alliés d’Israël qui risque de s’exposer à des procédures judiciaires pour avoir contrevenu à leurs engagements pour la défense des droits de la personne.
Gaza – Amnistie internationale accuse Israël de commettre un génocide (La Presse)Après une première saison réussie, les joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin reprennent du service. Selon Frank Pons, directeur de l’Observatoire international en management du sport et doyen de la Faculté des sciences de l’administration, la Ligue a réussi à développer un modèle d’affaires durable. Toutes les parties prenantes sont sûres qu’elle ne va disparaître l’année prochaine et que c’est un travail à long terme.
Hockey féminin : la LPHF sera-t-elle victime de son succès ? (Radio-Canada)L’Isle-aux-Coudres et d’autres villes au Québec doivent faire attention à l’eau. Selon François Anctil, professeur à la Faculté des sciences et de génie, la première cause d’une pénurie peut être attribuée à une demande d’eau très forte et à une disponibilité limitée. C’est plus susceptible de se produire dans les petites municipalités très touristiques, où la structure d’eau en place répond uniquement aux besoins de la population.
Des municipalités pourraient manquer d’eau potable (Le Soleil)Les états financiers de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) se font toujours attendre, sept mois après la date limite imposée par la loi. La SAAQ attribue ce retard sans précédent à sa nouvelle plateforme numérique. Selon Louis-Philippe Sirois, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, la SAAQ se surpasse cette année en tardant autant à remettre son rapport. Ces délais ne sont pas comparables avec ceux vus dans le passé.
EXCLUSIF | Sept mois de retard pour les états financiers de la SAAQ (Le Soleil)Les autorités ont procédé au déplacement de personnes en situation d’itinérance qui s’étaient installées sur des espaces verts de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Annie Fontaine, professeure à la Faculté des sciences sociales, affirme que ces campements ne sont pas l’option idéale, mais tant qu’il n’y a pas de solutions de rechange dignes pour les personnes, c’est indigne de les démanteler.
Une partie du campement sur la rue Notre-Dame Est démantelée (Radio-Canada)Les employés qui vivent du stress, du harcèlement ou de l’isolement au travail pourront échanger avec un assistant virtuel pour identifier les situations problématiques. Julie Dextras-Gauthier, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, et des collègues du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations, ont collaboré avec l’entreprise Mosai sur cet outil en lien avec les risques psychosociaux.
L’IA pour prévenir les risques psychosociaux (Le Soleil)L’explosion des délais et des coûts du projet de nouveau centre de tri des matières recyclables à Saguenay découlerait en partie de situations de violence psychologique et de harcèlement. Elena Laroche, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, rappelle qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’intervenir dès qu’une situation de conflit se produit, afin d’éviter que la situation ne dégénère.
Centre de tri de Saguenay : violence psychologique et harcèlement ont contribué aux délais (Radio-Canada)Avec la volte-face de la France qui recule quant aux mandats d’arrêt contre le président israélien Benyamin Nétanyahou, c’est la survie de la Cour pénale internationale qui se jouera dans les prochains mois. Fannie Lafontaine, professeure à la Faculté de droit, se demande si ce changement de cap de la France risque d’avoir un effet domino. Elle rappelle que la France est l’un des premiers pays à avoir assuré qu’ils allaient respecter les mandats d’arrêt.
Mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou – La CPI joue « sa survie » (La Presse)Près de 40 000 Torontois parlent français tous les jours, un nombre qui continuera d’augmenter d’ici 2050. Selon Richard Marcoux, professeur à la Faculté des sciences sociales, la croissance de la francophonie torontoise dans les prochaines décennies repose fort probablement sur l’arrivée d’immigrants africains. Les francophones ne font pas plus d’enfants que les autres. La seule façon de croître est à travers l’immigration internationale.
Toronto 2050 : des Franco-Ontariens qui viennent de loin et qui parlent plusieurs langues (Radio-Canada)