Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 1er avril.
Louise Langevin, professeure à la Faculté de droit, signe un texte d’opinion sur le projet de loi 56 encadrant les unions de fait lors d’une séparation, déposé par le ministre de la Justice. Il souligne que la séparation des parents, mariés ou non, ne doit pas avoir de conséquences économiques sur les enfants. Selon la professeure, le projet de loi ne remplit pas ses promesses.
Qui est protégé par le régime d’union parentale proposé par Québec ? (Le Devoir)La joueuse de basketball prodige de l’Université d’Iowa, Caitlin Clark, a attiré un record d’audience pour un match de basketball féminin de la NCAA. Pour Guylaine Demers, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, c’est du jamais vu. Elle ne pensait jamais voir un match sportif féminin aussi populaire avant sa retraite. Elle dit avoir des frissons face à l’engouement qu’elle amène vers le sport féminin actuellement.
Caitlin Clark : le phénomène sportif de l’heure expliqué (Le Soleil)L’accès à Ozempic par l’intermédiaire de plateformes en ligne, sans aucune consultation en personne, inquiète de nombreux experts des troubles alimentaires. Selon Benoît Arsenault, professeur à la Faculté de médecine, le recours à Ozempic devrait découler d’une discussion entre un patient et son médecin. Il faut s’assurer que la molécule va aider les bonnes personnes, surtout dans un contexte de rareté du médicament.
De l’Ozempic en quelques clics - Des médecins « inquiets » et « sidérés » (La Presse)L’assemblage de voitures électriques à l’usine de Ford à Oakville, en Ontario, qui devait commencer l’an prochain, ne commencera pas avant 2027, a annoncé le constructeur, qui a ajouté que ce report entraînera des mises à pied. Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, souligne que Ford a un bon lien avec la communauté, mais ce report suscite de l’incertitude à court terme.
Ford reporte la production de véhicules électriques en Ontario à 2027 (Radio-Canada)Les enseignants doivent de plus en plus composer avec l’intelligence artificielle dans le cadre de leur travail. Julien Bureau, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, estime qu’il faut privilégier une plus grande transparence et une meilleure intégration de l’intelligence artificielle dans un contexte académique. Il ajoute qu’ils ne sont pas encore outillés pour savoir qu’il est là.
La montée de l’intelligence artificielle chamboule la réalité des enseignants (TVA Nouvelles)L’entreprise Premier Tech a présenté la nouvelle mouture de son projet d’exploitation de tourbe dans le secteur de Pointe-aux-Outardes. Line Rochefort, professeure à la Faculté de l’agriculture et de l’alimentation, indique que l’efficacité des méthodes que préconise la compagnie pour réduire l’empreinte carbone de cette industrie reste à évaluer. Les tourbières sont parmi les écosystèmes terrestres les plus efficaces pour stocker du carbone.
Une solution écoresponsable pour l’industrie des tourbières ? (Radio-Canada)Dix-huit alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) devraient atteindre ou dépasser l’objectif convenu de consacrer au moins 2 % de leur PIB à la défense cette année. Les données montrent que le Canada est toujours à la traîne, ne consacrant que 1,33 % de son PIB à la défense. C’est une mauvaise image publique, selon Anessa Kimball, professeure à la Faculté des sciences sociales.
L’OTAN souffle ses 75 bougies, alors que planent la menace russe et celle de Trump (La Presse canadienne via L’actualité)Grâce à un modèle d’apprentissage automatique, une équipe de scientifiques des États-Unis et de l’Angleterre a créé une carte des odeurs qui établit une correspondance satisfaisante entre la structure d’une molécule olfactive et sa perception par le cerveau. Alexandre Drouin, professeur à la Faculté des sciences et de génie, confirme que le protocole utilisé est conforme aux bonnes pratiques.
Un modèle pour cartographier les odeurs (Québec Science)Des centaines de personnes se réuniront à Ottawa, fin avril, pour négocier le prochain grand traité environnemental de notre époque. Géraud de Lassus St-Geniès, professeur à la Faculté de droit, indique que, s’il est adopté, ce traité serait majeur. Ce serait un succès diplomatique important qu’on pourrait rapprocher de l’Accord de Paris, et qui porte assurément sur une question aussi importante que celle des changements climatiques.
Vers un traité contre la pollution par le plastique (Québec Science)Les fermetures des services d’urgence en milieu rural se sont multipliées ces dernières années, notamment en raison de la pénurie de personnel infirmier. Richard Fleet, professeur à la Faculté de médecine, entreprend de documenter les inégalités dans l’accès aux services de santé entre villes et régions, et surtout de trouver des moyens pour réduire cet écart.
À la rescousse des urgences rurales (Québec Science)Des étudiants sont soupçonnés d’utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger leurs travaux de session. Sans outil pour détecter la triche, des enseignants revoient carrément leurs méthodes d’évaluation. Marie-Hélène Parizeau, professeure à la Faculté de philosophie et présidente du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval, indique qu’ils font plus d’examens en classe, plus d’examens oraux, mais la solution est loin d’être idéale.
Tricherie et intelligence artificielle - L’éléphant dans la salle de cours (La Presse)De 2001 à 2016, la Banque du Canada utilisait une autre mesure de l’inflation de base, l’IPCX. Les économistes de la Banque Nationale estiment que l’IPCX devrait redevenir la principale mesure de l’inflation de base pour éviter de surestimer l’inflation et d’infliger plus de dommages que nécessaire à l’économie. Stephen Gordon, professeur à la Faculté des sciences sociales, croit qu’il faut en débattre.
La Banque du Canada calcule-t-elle bien l’inflation ? (La Presse)Polarisant, détesté par un grand nombre de propriétaires en quête de la pelouse parfaite, le pissenlit devient de plus en plus toléré, notamment en raison du mouvement No Mow May, ou Défi pissenlits au Québec. Dans un essai, Claude Lavoie, professeur à Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, revient sur la relation amour-haine avec cette petite plante jaune qui se multiplie à vitesse grand V et qui n’est pas en voie de disparaître.
La douce revanche du pissenlit (L’actualité)Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé un projet de loi, mardi, pour reconnaître le droit des Premières Nations d’acquérir et de détenir des terres dans la province. Selon Christina Caron, chargée de cours à la Faculté de droit, la Colombie-Britannique s’attaque à un problème dénoncé par des Premières Nations à travers le pays concernant l’incertitude associée à leur statut juridique.
Un projet de loi pour permettre aux Premières Nations de C.-B. de posséder des terres (Radio-Canada)Contrairement au MBA, destiné aux personnes qui ont déjà un diplôme universitaire et quelques années d’expérience de travail, l’EMBA (Executive MBA) est conçu pour les gestionnaires d’expérience qui veulent se perfectionner ou propulser leur carrière. André Gascon, vice-doyen à l’enseignement de la Faculté des sciences de l’administration, souligne que le partage d’expériences professionnelles est au cœur de l’EMBA.
EMBA : pour gestionnaires d’expérience (La Presse)L’Université Laval a publié un recueil d’idées pour revoir l’aménagement des communautés inuit du Nunavik afin de répondre aux aspirations des résidents et offrir des pistes de solutions face à la crise du logement. Geneviève Vachon, professeure à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, et son équipe ont souhaité faire les choses autrement, penser à l’extérieur de la boîte.
Un « atlas de bonnes idées » pour repenser l’habitation au Nunavik (Radio-Canada)Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec demandent au gouvernement Legault de leur réserver 200 000 hectares de forêt publique protégée. Or, cette demande est restée lettre morte. Selon Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, il serait plus logique de prioriser les demandes des acériculteurs. Les répercussions seraient moindres qu’avec l’activité de l’industrie forestière, qui tend à raser.
Protection du territoire : l’industrie du sirop d’érable déplore le silence de Québec (Radio-Canada)Jamais autant de pneus n’ont été détournés des sites d’incinération au Québec. Recyc-Québec affirme que 99 % sont aujourd’hui récupérés. Selon Denis Rodrigue, professeur à la Faculté des sciences et de génie, il est impératif que le gouvernement du Québec investisse davantage dans la recherche et le développement. La province est bonne pour récupérer les pneus, mais elle accuse de cinq à dix ans de retard sur l’Europe.
Les nouvelles vies de vos vieux pneus (La Presse)Selon Simon Coulombe, professeur à la Faculté des sciences sociales, la santé mentale des personnes en emploi au Canada ne va pas très bien. La Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail (CRRSMAT), dont il est titulaire, a publié le Portrait 2023 de la santé mentale des travailleuses et travailleurs de PME au Canada. L’étude révèle que près de la moitié d’entre eux vivent de la détresse psychologique significative.
Autogestion : devenir maître de son bien-être (Le Devoir)On comptait 14 % d’adultes obèses en 1978. Aujourd’hui, c’est un Québécois sur quatre. Le taux d’obésité pédiatrique a triplé en 30 ans. L’alimentation intuitive fait appel à l’instinct, au plaisir aussi, mais le but n’est pas la perte de poids ni la privation. Selon Benoît Arsenault, professeur à la Faculté de médecine, l’être humain doit se battre contre la tendance naturelle du corps, qui cherche depuis des millions d’années à prévenir la perte de poids.
Faire maigre ou honorer ses courbes (Le Devoir)Le commissaire adjoint à la Ligue nationale a indiqué que les preuves manquent encore au sujet du lien entre les coups répétés à la tête et l’encéphalopathie traumatique chronique. Pierre Frémont, professeur à la Faculté de médecine, souligne que c’est surtout une association statistique qui a été observée jusqu’à présent. D’un point de vue scientifique, ce n’est pas encore suffisant, avec toute la liste des critères pour démontrer une relation de cause à effet.
La science « manque »-t-elle encore sur les coups à la tête ? (Le Soleil)Le pissenlit a gagné la guerre contre les pelouses verdoyantes : le réchauffement climatique et l’interdiction de pesticides de synthèse dans les grandes villes favorisent la progression de cette espèce exotique envahissante numéro un. C’est impossible de vaincre le pissenlit sur nos pelouses, indique Claude Lavoie, professeur à Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, dans son nouveau livre.
Changements climatiques : le pissenlit a gagné la guerre contre les pelouses verdoyantes (Journal de Québec)En Ontario, quatre conseils scolaires accusent les sociétés mères de Facebook, d’Instagram, de Snapchat et de TikTok de perturber les apprentissages des élèves et leur réclament plus de 4 M$. Marie-Pier Jolicœur, doctorante à la Faculté de droit, souligne qu’il y a peu de précédents sur lesquels se baser pour envisager une issue à ce recours judiciaire. Ce sont de grosses poursuites très onéreuses.
Des conseils scolaires en croisade contre les réseaux sociaux (La Presse)