Voici quelques interventions de la communauté au cours de la semaine du 8 avril.
Jamais la « période de dégel » ne s’est terminée aussi tôt au Québec : le laps de temps durant lequel les camions doivent réduire leur poids sur les routes prend fin ce vendredi soir dans le sud de la province. Jean-Pascal Bilodeau, professeur à la Faculté des sciences et de génie, souligne que le drainage est très mauvais en période de dégel, ajoutant que le problème peut être aggravé par un dégel rapide et un printemps pluvieux.
La période de dégel prend fin de façon précoce (La Presse)La culture des fruits et légumes en serre produit une quantité gigantesque de déchets qui prennent le chemin des sites d’enfouissement. Des chercheurs tentent de trouver des débouchés à ces résidus. Grant Vandenberg, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, modifie le régime alimentaire des insectes et y incorpore des résidus serricoles pour voir si les larves peuvent les convertir en une protéine de qualité.
Les résidus des serres : une ressource qui ne demande qu’à être exploitée (Radio-Canada)La rémunération « variable » du grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec est calculée en fonction de trois composantes : le rendement global de l’institution, la stratégie d’entreprise et la performance individuelle. Selon Yan Cimon, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, on peut affirmer que les incitatifs sur lesquels est mesurée la rémunération du dirigeant n’ont pas été atteints à 100 %.
Salaires à la Caisse de dépôt - Des hausses et de l’argent laissé sur la table (La Presse)Jean-Pierre Corbeil, professeur à la Faculté des sciences sociales, signe un texte d’opinion sur le « déclin du français ». Depuis l’adoption du projet de loi 96, qui proposait des mesures « costaudes » pour le renverser, il constate que plusieurs médias, acteurs et observateurs politiques n’ont pas abordé plusieurs résultats positifs qui émanent d’enquêtes récentes de l’Office québécois de la langue française sur la présence et l’usage du français au Québec.
La fabrication politique du consensus sur le « déclin du français » (La Presse)L'Université du Manitoba et le Centre de santé Misericordia ont annoncé la mise en place d’une bourse pour former un spécialiste en médecine du sommeil chaque année. Selon Charles Morin, professeur à la Faculté des sciences sociales, l'insomnie, c'est le trouble qui touche le plus grand nombre de personnes. L'insomnie chronique peut mener à une baisse de la qualité de vie, qui peut se traduire par une baisse d'énergie et un problème d'humeur.
Création d’une bourse pour former des spécialistes en médecine du sommeil (Radio-Canada)La banque centrale se rapproche de son objectif de ramener l'inflation à 2 %. Stephen Gordon, professeur à la Faculté des sciences sociales, ne pense pas que la banque soit ou devrait être aussi confiante dans sa capacité à prévoir un retour à une inflation de 2 %. Elle n’a pas besoin d'attendre d’atteindre les 2 % avant de réduire ses dépenses, elle doit avoir confiance dans cette prévision.
Taux directeur au Canada: des prévisions erronées empêchent des baisses (Noovo info)La paralysie du sommeil prend toutes sortes de formes troublantes, dont des hallucinations visuelles et auditives. Le phénomène, qui dure habituellement quelques secondes, est sans danger. Annie Vallières, professeure à la Faculté des sciences sociales, explique que, si on se réveille avant d’être sorti du phénomène de la paralysie, on prend conscience qu’on ne peut pas bouger. La paralysie du sommeil s’accompagne d’hallucinations visuelles.
Paralysie du sommeil ou cauchemar : comment les distinguer ? (L’actualité)Les téléphones intelligents servent à naviguer sur les réseaux sociaux, écouter de la musique, prendre des photos, envoyer des courriels et des textos, mais ils ne servent plus pour appeler. Claire Bourget, directrice en intelligence d’affaires et marketing à l’Académie de la transformation numérique, souligne que les applications comme Teams et Zoom ont remplacé le téléphone au travail.
Téléphone intelligent - Utile pour tout, sauf appeler ! (La Presse)Le gouvernement Legault n’a pas besoin d’attendre après le fédéral pour élargir l’aide médicale à mourir aux demandes anticipées, assure Québec solidaire, qui demande que la nouvelle loi soit mise en application dès que possible. Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit, privilégie la même avenue. Selon lui, ça permet de sécuriser le milieu qui a des inquiétudes, même si ça laissera toujours une petite ambiguïté.
Demandes anticipées d’aide médicale à mourir: QS presse Québec d’aller de l’avant (La Presse canadienne via L’actualité)Les agriculteurs du Québec font face à plusieurs difficultés, mais pour la relève agricole, ces défis sont décuplés. Patrick Mundler, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, a réfléchi à des idées susceptibles d’aider la relève agricole. Pour l’accès aux terres, il propose d'envisager des hypothèques beaucoup plus longues. Au Québec, c’est rare comme on considère que l’agriculteur doit payer sa terre pendant sa carrière.
Des défis herculéens pour la relève agricole (Radio-Canada)Le stress n’est pas un bon conseiller, et les sites de réservation sont au courant. C’est pourquoi ils multiplient les stratégies pour créer une illusion d’urgence et vous faire dépenser plus d’argent. Xintong Han, professeur à la Faculté des sciences de l’administration, explique que les plateformes comme trivago.ca sont de petits champs de mines psychologiques. Il donne des conseils pour déjouer ces pièges et payer le juste prix.
Voici les trucs des sites de réservation pour vous faire dépenser (Journal de Québec)